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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Septembre 2022

VMM ® : tangente 0.11 et set ADV version 2
La planchette de traverses des branchements simples en version 2 SNCF 1961 est prête, nous pourrons livrer les premiers kits complets dès l'arrivée des grappes dans quelques jours.
Nous dessinons actuellement la version 2 des gabarits BSG011, BSD011, BEG011 et BED011.
Retour d'expérience de nos appareils en double champignon : vous avez souhaité des appareils individuels, mais certains composants sont plus avantageux pour quatre appareils à la fois.
De même en SNCF 1961 car pivots, entretoises et manchons sont dimensionnés pour minimiser le coût : le set de 4 ADV vous fait gagner 34 % !
Il arrive, et remplacera le set de démarrage...
31152B BSx011 Traverses
31062VCR SetBSx011

Le 06 Septembre 2022

Proto'87 et suspension
Dans la discussion du forum évoquée plus haut, PLM 69 prend l'ignorance mécanique pour une généralité, le besoin de suspension pour un mythe et croit que tous les réseaux sont plats.
Heureusement qu'un mécanicien est là pour rappeler qu'un axe à pointes vise le même but de palonnement que la suspension trois points sur un wagon et qu'une locomotive ne pose pas le même problème, il faut aller plus loin.
Ce que fait Loustic à juste titre en graduant sa réponse, cassant au passage un autre a priori sur les bandages d'adhérence : 100% d'accord !
31152V BSx011 S1
31152V BSx011 S2
VMM ® : suite version 2
La suite logique de notre démarche arrivera dans quelques jours avec les branchements simples en tangente 0.11.
La nomenclature est prête, les grappes sont lancées en version NEM et Proto'87.
Les fonderies existent déjà : les coeurs sont les mêmes, les tringles et selles pivot sont destinés à quatre aiguillages et rendront donc nos kits plus avantageux aussi par quatre.
Le dessin des traverses est en cours.
Les anciens gabarits BSG011, BSD011, BEG011 et BED011 sont arrêtés puisque remplacés.
31152V BSx011 BOM
31152FR BSx011
Les grappes 31170FR-P et 31176FR-P sont là, les TJD, TJS et CS sont terminés comme prévus.
Pour en revenir au fil de discussion précité, le surécartement nécessaire en courbe se calcule et on peut aussi le mesurer sur une esquisse.
Exemple : chassis à deux essieux de 13 mm de diamètre en Proto'87 avec un (grand) entraxe de 90 mm, sur une courbe de (petit) rayon 600 mm.
Résultat : on devrait surécarter de 0.31 mm, et en pratique on grimpe sur l'indispensable congé de raccordement entre le bandage et le boudin.
En NEM, c'est le double !
Au rayon de 900 mm en P87, surécartement de 0.21 mm comme l'indique Loustic.
31170FR GrappeV TJD 011 Serie
31176FR GrappeV T 011 Serie

Le 02 Septembre 2022

Forum réparé et VMM version 2.0
Sur un forum sans éthique ni modération, on voit de nouveau des choses intéressantes depuis qu'ils ont changé de disque chez le fournisseur.
Dommage que TJD75 ne soit pas foutu de changer le sien, au lieu de polluer certains bons fils.
Dans un autre fil, on voit que notre approche VMM V2 intéresse des profanes bienvenus, ainsi que les moustachus du Proto comme Loustic.
Celui-ci montre un outil à l'anglaise, le gabarit triangulaire, qui est inutile avec nos gabarits...
Nous visons un assemblage bien plus simple !
31221B SNCB 18m27t
30702B GabaritDC BSG011 V3 02
VMM ® : encore une géométrie en V2
Comme indiqué dès le départ, la version 1.0 de nos appareils de voie SNCF 1961 reste disponible sauf quelques références actuellement épuisées et ce jusqu'à l'arrivée des versions 2.0.
Cette nouvelle traversée de jonction simple tg 0.11 est aussi inédite, évolution logique de notre kit de traversée de jonction double et du kit de croisement simple.
Logiquement, la complexité est intermédiaire.
TJS011 S1
TJS011 S2
Comme la TJD et le croisement, les contrerails viennent d'une pièce à monter après la mandoline.
De même que les coeurs moulés, les contrerails et la mandoline sont déterminés par la norme de roulement.
La géométrie globale est très similaire, avec une longueur de 383 mm.
Preuve que nous visons un assemblage simple, les découpes de traverses : trois dessins différents équipent nos trois nouveaux kits !
TJS011 S3
TJS011 S6
Les premières grappes imprimées en 3D sont en route, nous sommes donc prêts avec ces kits qui sont tous disponibles dès à présent.

Pour en revenir au fil de discussion précité, les cales d'épaisseurs à 0.6 mm pour le Proto'87 et 1.0 mm pour le NEM ne seront qu'une confirmation du bon placement des composants dans les tenons et mortaises VMM.
Enfin, les appareils Roco cités par Christophe Dufrenoy sont des antiquités qui ne respectent pas les normes et doivent être bannis d'un système actuel.
31176B TJS011
31175B CS011

Le 29 Août 2022

VMM ® : nouvelle géométrie en version 2.0
Comme indiqué dès le départ, la version 1.0 de nos appareils de voie SNCF 1961 reste disponible sauf quelques références actuellement épuisées et ce jusqu'à l'arrivée des versions 2.0.
Ce nouveau croisement simple tg 0.11 est inédit.
Il reprend une partie des composants et fonderies de notre kit de traversée de jonction double.
La zone entre le coeur et les croisements est bien plus dépouillée et plus rapide à construire.
T011 S1
T011 S2
Comme la TJD tg 0.11 V2, les contrerails viennent d'une pièce à monter après la mandoline.
De même que les coeurs moulés, les contrerails et la mandoline sont déterminés par la norme de roulement.
La géométrie globale est très similaire, avec une longueur de 383 mm.
T011 S3
T011 S6
La nomenclature est plus courte et l'absence de selles métalliques, d'entretoises et de manchons permet un kit encore plus avantageux.
La grappe de pièces de fixation et contrerails est moins étendue et donc meilleur marché, elle vient aussi en deux exemplaires et constitue le premier poste de coût de ce modèle.
Elle est bien sûr lancée en deux versions selon la norme de roulement choisie.
Notez qu'avec un kit de chaque géométrie (TJD + CS), vous pouvez réaliser deux TJS.
Mais nous pourrions vous simplifier l'exercice !
31176V T 011 BOM
31176FR GrappeV T 011

Le 25 Août 2022

Les "autres" roues Léonard sont là !
Dans notre brève du 12 Mai 2020, nous vous présentions nos roues Léonard pour la 3.231D.
La machine Modelbex est arrivée avec, comme évoqué dans notre brève du 11 Février, la version de Mr Laurent Wildi pour ces roues.
Bien observer la jonction des rayons aux jantes, avec quatre "pattes" par rayon sur l'original.
Sur la version Modelbex, budget serré oblige, deux pattes seulement...
3 231D 603 Leonard Extrait
231 603 ETAT 6 Extrait
Du coup, nous avons le plaisir de constater que nos roues sont les seules reproductions fidèles pour cette machine, que ce soit en norme RP25-88 ou en Proto'87 !
Pour rappel, les "pattes internes" des rayons de nos roues sont obtenues par une gravure spéciale soudée à l'arrière du rayonnage.
52436RP M3 3 231D Serie
52437TP 3 231D Serie