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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Février 2022

Il y a des modélistes en Belgique, suite !
Toujours pour représenter un appareil de voie belge F4-H3 à partir de notre kit VMM, nous avançons.
Parmi les éléments typiques des appareils de voie belges, certains sont assez caractéristiques pour nous intéresser tout de suite, par exemple les coussinets de glissement.
Nous commençons par une version ancienne et si l'intérêt se manifeste, nous continuerons !
Les planchettes de traverses présentées dans notre brève précédente et ces coussinets arriveront sous peu dans notre boutique.
CG_BE_1922
31602F_CoussinetGlissementBE_3D

Le 16 Février 2022

Il y a des modélistes en Belgique !
On le sait bien sûr, et en plus on les aime bien !
Sur un excellent forum, un modéliste nous a même contacté pour qu'on lui fasse si possible des traverses complémentaires pour représenter un appareil de voie belge F4-H3 à partir de notre kit VMM dont la tangente correspond presque.
Ces traverses sont au standard VMM 2.0 avec une mortaise pour chaque objet à insérer : selle, coussinet, plaque ou tenon d'une fonderie.
Si la demande est là, je représenterai les selles (normales, pivot, réduite), coussinets, coeur moulé et autres bricoles telles que les plaques, tringles, etc., me contacter !
31601B Planchette
Inventaire en cours !
Nous faisons actuellement l'inventaire des 2'000 références de notre catalogue interne.
C'est nécessaire pour la comptabilité, la banque et les impôts, mais c'est bien aussi pour faire le point sur nos productions et nos stocks.
Après avoir relancé ce qu'il nous faut relancer pour que la demande soit satisfaite, nous poursuivons comme annoncé : les références inactives seront supprimées sans pitié.
Par exemple, fin 2022, les références de détaillage de la 3.040 TA partiront et avant cela, d'autres annonces seront faites en fin d'inventaire.

Le 11 Février 2022

Les autres roues Léonard pour bientôt !
Dans notre brève du 12 Mai 2020, nous vous présentions nos roues Léonard pour la 3.231D.
Cette brève est toujours d'actualité...
La machine Modelbex arrive, bientôt la version de Mr Laurent Wildi pour ces roues, on s'en réjouit !
Parmi les imbécilités débitées sur un forum sans éthique, la photo de nos roues a été bien entendu censurée donc nous rappelons les faits ici.
Citons juste Phil53 :
(...) les roues "Léonard" montrées plus haut par "141TC" sont magnifiques !! :shock:
Merci pour le compliment et rappelons que les nôtres seront les seules en Proto'87 !
52436RP M3 3 231D Serie
52437TP 3 231D Serie

Le 07 Février 2022

De nouveaux manetons standard Apogée !
Dans une brève récente, nous comparions les manetons Super Deluxe Markits à ceux que nous modifions selon nos critères depuis 2007.
Avec nos roues, ils ont trois avantages :
- Filetage plus court adapté à nos rayonnages,
- Filetage fini, vissage à fond possible,
- Pas de fente de manoeuvre disgracieuse.
Nos nouveaux manetons 90028U sont désormais usinés par nos soins et filetés à M1.6.
La matière est désormais le maillechort, comme pour nos paliers de bielles 90038U, ils se soudent donc encore mieux.
90057U DeluxeMarkits
90028U ManetonStandardAV
Inconvénients bien connus des manetons filetés :
- Des jeux plus difficiles à maîtriser,
- Il faut bloquer le maneton et l'écrou ou réserver sa locomotive à la marche avant,
- La moindre fausse manoeuvre avec le tournevis spécial Romford / Markits, et l'amorce de rupture à la naissance de ce filetage de petit diamètre entraîne sa rupture, à tel point qu'il vaut mieux tarauder le rayonnage même s'il est en plastique,
- L'ensemble avec ses quatre fentes de vissage et la section apparente décentrée du filetage au milieu du palier est disgrâcieux.
Voici ce nouveau maneton en situation.
Un coup de pince et de lime et la fonction tout comme l'aspect seront parfaits !
20220119 122823  T c
90028U ManetonStandardAV 02

Le 05 Février 2022

Les affaires reprennent...
L'arrivée d'un fameux stock de profilés Vignole commandés il y a trois semaines montre que, sur ce profil, on peut surfer quinze fois plus vite que sur le double champignon à l'anglaise.
De nouveaux dessins sont destinés à de la découpe et gravage laser, nous y reviendrons.
Cet axe destiné à convertir la Crampton à vapeur vive de La Vie du Rail ne nous rajeunit pas...
La bonne nouvelle : cet usinage est le premier que nous finalisons depuis octobre dernier.
Bien content de retourner aux manettes et que les affaires reprennent aussi de ce côté !
V31996 ProfilMECode70
50127U