Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Novembre 2018

Calme plat, poursuivons...
Sur le plan des engueulades, c'est réjouissant de retrouver le calme car sur au niveau des commandes c'est un peu la ruée, toutes proportions gardées bien sûr, depuis l'annonce des échéances pour Apogée Vapeur.
Il y a du nouveau de ce côté, d'ailleurs.
S'il nous est possible de travailler dans de bonnes conditions, les retards se résorberont plus vite que prévu et nous nous en réjouissons !
Ceci change la donne, nous y reviendrons.
52606R 14 5 141A RP25 88 Serie 52607R 14 5 141A P87 Serie
En attendant, suite et fin des réassorts en roues de 19.0 mm pour ces références très demandées :
Ces roues sont également utilisées sur les 3.141C, et les deux trains sont attendus !
52608RR 2 5 141A Serie 52610R 2 5 141A P87 Serie
La guerre des étoiles n'aura pas lieu
Parmi les états qui possèdent l'arme nucléaire, seuls les Etats-Unis ont jugé approprié d'en faire usage, les autres ayant heureusement jusqu'ici montré leurs muscles sans s'en servir.
Notre système de rabais à points a pour seul but de donner autant d'étoiles que possible à chacun d'entre vous, c'est-à-dire de ne rien changer si nous pouvons vous faire confiance.
Si nous ne nous connaissons pas et que vous commandez un train de roues, vous bénéficierez de trois étoiles initialement, soit un rabais de 30 %.
52612R 3 5 141A RP25 88 Serie 52613R 3 5 141A P87 Serie
Les deux premières étoiles acquises suffiront ainsi à porter votre rabais au maximum de 50 % et donc profiter encore de nos prix actuels.
Ce petit surcoût initial a pour utilité de financer en partie les discussions techniques indispensables avant que vous n'ayez l'habitude de convertir vos modèles.
Si vous passez par un ami qui a plus d'étoiles que vous, vous bénéficiez de son expérience, ainsi que de son taux de rabais puisque nous gagnons du temps.
Annoncez-vous ensuite une fois l'affaire terminée et bénéficierez vous aussi d'une étoile supplémentaire, jusqu'à la cinquième incluse !
Ainsi, les prix indiqués sans rabais ne s'appliqueront qu'à ceux avec lesquels au moins une affaire s'est mal passée de notre point de vue, ayant entraîné des coûts administratifs excessifs.

Le 04 Novembre 2018

Un calme étrange tout à coup...
C'est vrai, ça fait bizarre de pouvoir tout à coup travailler sans recevoir d'insultes, mais c'est arrivé aujourd'hui alors on en a profité pour attaquer les roues de 19.0 mm.
Cette catégorie est complète dans notre boutique, à l'exception des trois rayonnages de la 2.230TA, que nous venons d'évoquer avec un réservataire mais qui ne fait pas partie de cette fournée.
52674RR M12 2 222TA Serie 52674RP M12 2 222TA Serie
Seulement des réassorts aujourd'hui, mais ils sont très importants à nos yeux et aux vôtres car vous les attendez : Pour un dimanche, c'est assez. 52662RR M14 141R 15R 52662RP M14 141R 15R

Le 03 Novembre 2018

Errare apogevaporum est...
Un erratum, sous la forme d'une nouvelle fonderie pour l'essieu moteur 1 de la 2.230D : comme nous l'a fait remarquer un fin connaisseur, le contrepoids était erroné.
Voici pour rappel l'ancienne version.
Comme nous l'a fait remarquer un fin connaisseur, la position angulaire du contrepoids est correcte, mais la longueur de l'arc et la hauteur du croissant sont erronés car ils reprennent la forme du contrepoids de l'essieu moteur M2.
52111RR 1 2 230D Serie 52111RP 1 2 230D Serie
... sed perseverere pieniclum est !
Contrairement aux pieds nickelés, nous reconnaissons volontiers nos erreurs.
Nous avons refait dessin et modèle maître, les anciennes fonderies sont au recyclage.
La référence est donc à nouveau disponible :
Si vous faites le montage, il suffit de nous le renvoyer l'essieu non monté pour récupération si possible des bandages, et nous vous le remplaçons volontiers.
52111RR 1 2 230D V2 Serie 52111RP 1 2 230D V2 Serie

Le 02 Novembre 2018

Bon, reprenons !
Après ces péripéties affligeantes, cela fait un vieux bien de se remettre à la production.
Nous avons changé les images de deux catégories dans notre boutique en ligne :
  • Les roues de 21.3 mm
    Cette catégorie contient des références annoncées depuis 2010, soit huit ans !
    Elle est immédiatement complète et d'autres références au même diamètre n'ont pas encore été listées.
52917RR M13 240P 52917RP M13 240P
  • Les trains de type 240
    Un premier train livrable ouvre cette catégorie et nous sommes fiers qu'il s'agisse des très belles 240P.
Ces deux catégories sont désormais illustrées par des photos de références livrables.
Au passage, toutes nos catégories de roues sont désormais dans ce cas, du moins pour celles que vous voyez en boutique.
52920RR M2 240P 52923RP M4 240P
Les nouvelles roues sont les suivantes :

Pour ce diamètre, nous avons réalisé ces derniers jours les mêmes outillages que pour notre série Naissance d'un nouveau diamètre.
Nous n'avions pas délaissé les manettes, outillage et production sont deux phases de notre travail.

52923RR M4 240P 52920RP M2 240P
Et voici le résultat : un train de 240P ici en version RP25-88 : d'anciennes commandes peuvent donc enfin se finaliser !
Nous tenons la moyenne d'une annonce de nouveauté ou de réassort par jour calendaire environ, qui était notre projet pour la période de mi-octobre à fin novembre.
Les récents événements n'ont donc pas ralenti notre planification le moins du monde.
Par contre, nous voyons augmenter la hauteur de la pile d'EMails "urgents" auxquels nous devons répondre, et il y a aussi un peu de flottement dans la gestion de notre boutique depuis quelques jours.
Déchargé désormais du suivi de nos interventions sur le Forum LR Presse à part la surveillance de routine, nous devrions rattrapper notre planning assez rapidement.
C'est pour cette raison que nous avions planifié de clore notre compte professionnel sur le Forum LR Presse.
Nous devons donc aux trois pieds nickelés de le faire quatre semaines plus vite que prévu, ce qui n'a rien de dramatique, bien au contraire.
Même pas peur ! ;-)
52925TR 240P Serie

Le 01 Novembre 2018

Mr 140J : épilogue provisoire ?
Comme annoncé hier, j'ai donc signalé le contenu diffamatoire du troisième larron 140J à Facebook pour les deux motifs : contenu indésirable et fausse information, conformément aux conditions d'utilisation de Facebook qui ne prévoient bien sûr pas explicitement le motif le plus dangereux pour eux : la diffamation.
J'ai aussi contré chaque fausse information contenue dans son discours, sans bien sûr m'attendre à obtenir de réponse publique de rétractation ni d'excuse.
En lieu et place de rétablir les faits pour présenter plus correctement "sa" vérité par le dialogue, notre ami a courageusement préféré supprimer la page au complet.
Pas forcément !
Notre lascar m'a fait bien rire, il a remplacé sa page par un autre message d'une rare élégance que je cite ici :
"Pour info j'ai supprimé le sujet sur le deumeré des Alpages ! cela ne vaut pas la peine de discuter de ce personnage ni de lire ces conneries !"
Il a hélas supprimé mes commentaires amusés de félicitations pour ce premier pas dans la bonne direction.
C'est vrai, quand je lis ce texte en bon crétin du Jura, je me réjouis davantage de demeurer aux alpages que de rencontrer quelqu'un de cet acabit dans un couloir d'expo parisienne.
Dans l'art de l'insulte, on peut mieux faire.
Moralité tout aussi provisoire
Il faut avoir le cuir épais pour résister à un lynchage médiatique par des décérébrés planqués derrière leur clavier, qui voudraient discuter de ce personnage pour pouvoir le démolir impunément, sans avoir le courage élémentaire de discuter avec ce personnage des tenants et aboutissants qui ont conduit à une situation donnée.
Maintenant j'ai davantage de compréhension pour ceux qui sont encore plus exposés et doivent le faire à longueur d'existence.
Je vais peut-être pouvoir retourner faire mon travail, mais je resterai vigilant.
Merci à l'internaute qui m'a signalé la page Facebook !