Brèves d'atelier
Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !
Le 07 Mai 2022
Poursuite des usinages
En attendant l'important réassort de bandages annoncé récemment, nous reprenons les manettes pour des roues de 14.3 mm :
- Porteuses à 12 rayons,
- Porteuses à 13 rayons.
Ces dernières sont plus particulièrement destinées aux tenders 34P.
D'autres roues sont attendues dans ce diamètre.
En attendant l'important réassort de bandages annoncé récemment, nous reprenons les manettes pour des roues de 14.3 mm :
- Porteuses à 12 rayons,
- Porteuses à 13 rayons.
Ces dernières sont plus particulièrement destinées aux tenders 34P.
D'autres roues sont attendues dans ce diamètre.
Onze rayons et un diamètre de 12.6 mm pour cet autre réassort de roues porteuses.
Nous évoquions dans notre brève du 32 Mars la Crampton à vapeur vive de la Vie du Rail qui a reçu notre train de roues et s'en porte fort bien.
Surtout maintenant qu'un réglage fin lui permet de poser toutes ses roues sur cet élément de voie contemporain.
Lorsque nous avons souhaité voir une preuve de vie de cette machine dans une vidéo, l'auteur de la conversion a cependant indiqué que la belle devait encore subir une épreuve de chaudière.
D'accord, on patiente...
Nous évoquions dans notre brève du 32 Mars la Crampton à vapeur vive de la Vie du Rail qui a reçu notre train de roues et s'en porte fort bien.
Surtout maintenant qu'un réglage fin lui permet de poser toutes ses roues sur cet élément de voie contemporain.
Lorsque nous avons souhaité voir une preuve de vie de cette machine dans une vidéo, l'auteur de la conversion a cependant indiqué que la belle devait encore subir une épreuve de chaudière.
D'accord, on patiente...
Le 04 Mai 2022
Rodrigue, as-tu des coeurs ?
Les premiers coeurs Vignole SNCF 1961 sont en tangente 0.11 : versions NEM fine et Proto'87.
C'est un autre pas vers des kits VMM en version 2.0 car ces coeurs disposent des tenons standards de notre nouvelle approche des appareils à construire.
Comme toutes les fonderies, ces pièces présentent une dispersion dimensionnelle que nous avons mesurée : elle est inférieure à 1%.
Nous ajustons donc les traverses et finalisons les grappes 3D et plusieurs gabarits, dernière étape avant de vous les proposer.
Les premiers coeurs Vignole SNCF 1961 sont en tangente 0.11 : versions NEM fine et Proto'87.
C'est un autre pas vers des kits VMM en version 2.0 car ces coeurs disposent des tenons standards de notre nouvelle approche des appareils à construire.
Comme toutes les fonderies, ces pièces présentent une dispersion dimensionnelle que nous avons mesurée : elle est inférieure à 1%.
Nous ajustons donc les traverses et finalisons les grappes 3D et plusieurs gabarits, dernière étape avant de vous les proposer.
Le 02 Mai 2022
C'est le joli mois de Mai
Les fonderies que nous vous avons présentées voici quelques temps sont arrivées.
Les selles pivot Vignole donnent solidité et stabilité à nos appareils de voie, à placer avant le délardage du rail de jonction du coeur à l'aiguille.
Les entretoises basses Vignole sont destinées aux traversées de jonction double et permettront la sortie de nos premiers kits VMM en version 2.0.
Deux points assurant conformité et solidité de vos appareils, par rapport à la version précédente.
Les fonderies que nous vous avons présentées voici quelques temps sont arrivées.
Les selles pivot Vignole donnent solidité et stabilité à nos appareils de voie, à placer avant le délardage du rail de jonction du coeur à l'aiguille.
Les entretoises basses Vignole sont destinées aux traversées de jonction double et permettront la sortie de nos premiers kits VMM en version 2.0.
Deux points assurant conformité et solidité de vos appareils, par rapport à la version précédente.
Le 29 Avril 2022
Rayons de miel dans un ciel apaisé...
Voilà, enfin la reprise des usinages de roues !
Je viens de reprendre le fil de nos brèves d'atelier pour voir de quand date la dernière annonce de réassort de nos roues existantes.
Réponse : il y a très, très longtemps, dans une galaxie très, très éloignée...
Nos roues de 10.6 mm à 9 rayons et celles de 11.7 mm à 10 rayons sont donc enfin de retour aujourd'hui et un certain nombre de dossiers sont débloqués, c'est bien.
Beaucoup d'autres à suivre !
Voilà, enfin la reprise des usinages de roues !
Je viens de reprendre le fil de nos brèves d'atelier pour voir de quand date la dernière annonce de réassort de nos roues existantes.
Réponse : il y a très, très longtemps, dans une galaxie très, très éloignée...
Nos roues de 10.6 mm à 9 rayons et celles de 11.7 mm à 10 rayons sont donc enfin de retour aujourd'hui et un certain nombre de dossiers sont débloqués, c'est bien.
Beaucoup d'autres à suivre !