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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Mars 2025

Tiens, on est passés à côté de celle-là...
L'annonce d'un nouveau kit de 1.130B chez Est-Modèles en Mars 2024 nous avait fait lever un sourcil circonspect.
En effet, la 3D montre des contrepoids conformes sur l'essieu menant, fait notable car ils présentent un percement au droit des rayons (Photo : source Wikipedia).
Détail peut-être, mais qui signifie que ces contrepoids ne peuvent pas être ajoutés sur une roue standard sans supprimer tout ou partie des rayons correspondants.
Du coup, la solution habituelle des contrepoids rapportés est inopérante pour la plupart des modélistes concernés par ce modèle, il faut leur fournir des rayonnages élaborés selon une méthode différente.
L'injection plastique n'est pas raisonnable pour la taille de série concernée alors qu'elle le serait pour un modèle industriel avec un ordre de grandeur supplémentaire, mais l'impression 3D ou le moulage sont envisageables.
130 B 348
1 130B EstModeles
Reste à voir l'adéquation de ces techniques aux contraintes spécifiques d'un rayonnage de roue.
Prenons l'exemple de l'impression 3D résine, qui semble avoir été adopté ici (Photo (c) Vidar, expo Saint-Mandé).
Si le rayonnage est chassé sur un bout d'axe moleté, le rayonnage finit par se fendre.
La charité nous empêche de dénombrer les rayonnages - pourtant injectés ! - de Loco-Diffusion remplacés, alors qu'en impression 3D il ne faudra pas longtemps pour arriver au même résultat.
Si le montage sur l'axe est fait selon la tradition britannique du carré Romford-Markits et leurs disciples, alors on compte sur l'ajustement de ce carré et une faible épaisseur serrée par une vis de quincaillerie chinoise non usinée sous la tête.
Fluage assuré : nous nous attendons à avoir de la visite !
Nos roues de 1.130B vous attendent en Proto'87 bien entendu, mais aussi en RP25-88 pour un modèle durablement fonctionnel.
Leur modèle maître n'a pas été imprimé 3D en biais avec des supports et des défauts sur les rayons horizontaux, mais en MJP sans support et le bronze résistera au temps.
Ce joli modèle le mérite !
51965TP 1 130B Serie
51964RP M2 1 130B Serie

Le 04 Mars 2025

VMM : gabarits de pleine voie
La reprise de plusieurs de nos gabarits de pleine voie continue comme annoncé : voici des gabarits Nord, Etat, Ouest et de nouveau Alsace-Lorraine.
31202J PV Nord 12m15t V2
31203J PV Etat 11m14t V2
 
31204J PV Ouest 12m18t V2
31215J PV AL 12m16t V2

Le 25 Février 2025

VMM : gabarits de pleine voie
Comme suggéré par une brève de novembre dernier, vous vous êtes manifestés pour la reprise de plusieurs de nos gabarits de pleine voie.
Nous avons ainsi remis à jour les gabarits Est, Alsace-Lorraine et Midi, et d'autres suivront.

Usinage : reprise des hostilités
Plusieurs pièces arrivaient en rupture de stock telles que les douilles Quadra, les paliers de substitution pour kits Loco-Diffusion, etc.
Cela fait bien  plaisir de se remettre aux manettes !
31201J PV Est 12m17t V2
31208J PV Midi 11m12t V2

Le 19 Février 2025

Une 3.030C en projet chez AMF'87
Cette annonce est déjà vieille de presque trois mois, mais nous étions bien occupés...
Une locomotive en kit avec des roues de 15.0 mm dotées de 14 rayons, c'est forcément du travail pour nous puisque les fabriquants de kits français ne proposent pas de roues justes à cet égard.
C'est même encore pire : nous mêmes n'avions pas encore de telles roues dans notre catalogue !
Pour y remédier, voici deux nouveaux rayonnages :
51333R : Motrice 3.030C M13
51334R : Motrice 3.030C M2
Et le train complet correspondant, bien entendu.
51333RR M13 3 030C
51333RP M13 3 030C
Nous applaudissons au succès de la 2.232U1 lancée par REE en financement participatif sur Ulule, une 2.231C suivra probablement chez R37.
Côté modèles industriels commercialisés de manière plus classique, les 150 B et P sont à l'arrivée.
Comme la plupart du temps, nous avons des roues pour tout ce petit monde.
De notre côté les réassorts reprennent, nous y reviendrons !
51334RR M2 3 030C
51334RP M2 3 030C
 
51335TR 3 030C
51335TP 3 030C

Le 16 Février 2025

Montage ApoClips chez Apogée Vapeur : @#&% !
Nous avions le projet de faire une série de courtes vidéos montrant le montage pas à pas, mais nous avons été rattrapés par le principe de réalité et l'état des mains de votre serviteur.
Voyez cette séquence, la première filmée sur plusieurs heures de rushes, et comment elle se termine : votre serviteur lâche stupidement la pièce tenue par les brucelles, suite à un tremblement non maîtrisé dès que la main n'est plus en appui, et voyez l'état des doigts (pouce, index), gercés au point de perdre la sensibilité.
Autant dire qu'après tous les essais nécessaires avant de réussir le geste pourtant simple, la goutte de colle disposée sur un carton rouge est largement sèche... et il faut tout recommencer.
Les gestes nécessaires sont simples, les composants sont largement validés mais l'opérateur est disqualifié : le carton rouge, c'est pour lui !
On poursuivra donc cette série sans vidéos, nous en sommes tout à fait désolés et espérons que ce ne soit que partie remise.
Montage : les gestes pour le demi coussinet interne
Il faut couper un composant et le maintenir pendant la mise en place : notre approche est de couper avec une pince coupante à ras, et de maintenir avec une brucelle recourbée ayant une surface d'appui relativement large pour éviter que la pièce ne se tortille pendant les mouvements.
Etes-vous droitier ou gaucher ?
On vous montre ici les deux hypothèses, mais étant droitier j'ai quant à moi préféré après de nombreux essais tenir la pince coupante de la main droite et la brucelle en main gauche.
La pince une fois posée, la main droite peut alors tenir une pointe plate, un petit tournevis modifié et donc sacrifié dans mon cas, et étaler la colle sur les trois faces externes du demi-tenon interne en cours.
Ensuite, la main gauche insère la pièce dans la mortaise de la traverse.
ApoClips03
ApoClips04
Montage : premières validations
Voici le scénario que nous avons adopté : brucelle à gauche, pince à droite.
Nous avons ainsi pu valider le demi-tenon interne et la mortaise, c'est tout à fait fonctionnel et la pièce termine dans une position impeccable.
Le geste de pose au complet prend une trentaine de secondes et vous êtes prêt pour le suivant.
Si vous enchaînez ainsi sans pause, une goutte de colle vinyllique permettra une dizaine d'assemblages en restant suffisamment fluide.
Voilà donc pour cet épisode.
Il faut que nous revenions un moment aux roues et au dessin de nouveaux composants avant de reprendre, espérons-le tout au moins, avec les mains en meilleur état !
ApoClips05
ApoClips06