Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 27 Août 2020

Nouveaux axes Miquado
Miquado, c'est le nouveau nom de nos demi-axes Quadra : sur cette page nous montrions déjà les diamètres 2.50, 3.00 et 3.18 mm.
Pour convertir vos modèles Jouef au RP25-88, mais aussi pour convertir au Proto'87 un kit Weinert par exemple de la 040D, il est intéressant d'ajouter un diamètre de 2.00 mm en gardant des épaulements qui permettent de limiter le jeu latéral très important.
Pour les fabriquer, nous reprenons en interne des Miquado 3.18 mm : les voici sur un train de 141P dont nous allons voir la conversion !
50036S 200
141P 06
Nouveaux faux manetons pour Quadra
En convertissant un modèle Jouef, Roco, Lilliput ou Loco-Diffusion parmi bien d'autres exemples, vous utilisez fréquemment nos inserts en laiton ou en POM chassés dans les rayonnages de nos roues dont le maneton est réalésé à 1.99 mm.
Il est alors intéressant d'utiliser nos nouveaux faux manetons qui s'insèrent glissant juste dans ces alésages !
50075U FauxManetonQuadra
141P 07

Le 24 Août 2020

VMM DC : le chaînon manquant, bis...
Pour nos appareils double champignon, tous les composants n'étaient pas là le 14 Août dernier.
Une oubliée : l'éclisse isolante 30658F, pour un peu de rigidité au droit d'une coupure électrique.
Et enfin, last but not least, voici de quoi fixer les entretoises 30661M sur vos lames d'aiguille.
Chasser une section de tube usinée en ABS dans le perçage du rail, enfiler une tige de l'entretoise, régler la distance entre les lames.
Fondre cette pièce au moyen d'une micro-goutte de MEK depuis l'extérieur, araser la tige : voici un lien mécanique mais isolant électrique !
Sur une excellente idée d'un internaute, ces pièces sont toutefois encore à tester.
30658F EclissesIsolantes Serie
30662U RotuleEntretoiseDC Proto

Le 22 Août 2020

Vérifié aujourd'hui : la modération n'a toujours pas fait son travail sur le Forum LR, les bobards imbéciles sont toujours là.
Donc, à propos de modèles de qualité, voici un extrait d'une image publiée sur le même fil.
En effet, pour être exécuté, ce modèle est si bien exécuté qu'il ne s'en est pas remis.
On dirait les lignes de rivets d'une caisse de tender après une sérieuse grêle, ou quelques rangées de traces de supports grattés au marteau piqueur peut-être ?
En tout cas pour rejointoyer ça, bon modélisme !
TenderGrele

Le 21 Août 2020

Collection Les Machines : le point
Parmi les machines complètes, la Boîte à Sel et le Fourgon PO sont définitivement arrêtés.
S'il vous faut du SAV, activez-vous car nous ne l'assurerons que jusqu'à fin 2020 dernier délai.
Pour les 3.040 TA, la production continue et nous en livrons une petite dizaine par année.
Les 040 Midi sont en cours de livraison, nous en sommes à la moitié comme prévu, effectif clos.
Les 040 Nord se redessinent gentiment.
Notre but : éliminer la chaudière imprimée 3D qui est digne d'un kit de bas de gamme, avec des stries indignes de nos modèles de qualité.
040N TeaserChassis4
Si vous avez réservé ce modèle avec acompte et n'acceptez pas que le train de roues soit livré non monté, ou qu'il n'y ait pas de planche de décalcomanies, ou si vous trouvez simplement le temps trop long : nous vous remboursons volontiers, ce sera autant de moins à fabriquer.
Le modèle dans sa description actuelle est clos mais pourrait revenir en réservation une fois finalisé avec une chaudière en laiton roulée.
Voici l'état actuel du chassis avec de nouveaux palpeurs de notre fabrication, compatibles avec ceux de Loco-Diffusion, et un nouveau dessin pour les rivets.
Pour nous, pas question de prôner le tout-3D avant que cette technique n'ait sérieusement mûri, mais nous recourrons volontiers à l'impression si c'est l'approche pertinente : c'est une simple question de respect et de bon sens.
On ne va pas vous faire miroiter un kit sans soudure alors que même le publi-reportage des flagorneurs d'Est-Modèles sur le forum LR montre le soudage des écrans, marchepieds, bielles d'accouplement et bielles motrices.
Chez nous on soude si c'est la bonne solution.
La résine 3D est fragile et il faut emballer de manière compétente pour qu'un colis supporte une chute de 6 mètres selon les normes PTT.
10475F 040N Chaudiere S2
La preuve avec trois caisses abimées dont deux illustrées par des photos de casse sur LR, et de la virtuosité pour ceux qui réparent ce kit... destiné aux débutants !
Chez les flagorneurs, c'est le transporteur qu'on accuse mais le débutant, lui, contactera le SAV.
Une approche qui sous-estime les difficultés et fragilités ne résistera pas au temps.
On a vu la même cour de flagorneurs éventrer impunément les kits JCR, Loco-Diffusion ou AMF'87 pour des broutilles de détails, protégés par l'éditeur pour des raisons bien à lui.
Demain ils éventreront Est-Modèles de la même manière : Mr Marly, vous voici prévenu !

Le 19 Août 2020

Nouveautés en 14.3 mm : 2.040TD
Puisque la modération du Forum LR Presse se vautre dans le ridicule en corrigeant une page mais pas l'autre qui contient toujours les mêmes bobards imbéciles, nous avons pris les contacts nécessaires pour passer à l'étape suivante.
Mais en parallèle, nous créons et fabriquons les roues que vous nous demandez !
Sur cette page, notre bienaimé confrère Patrice Cassano dévoilait sa réédition 2008 des kits de 1.040TA, 2.040TD, 2.040TG etc.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la construire.
51248RR 2 040TADEG M124 Serie
51248RP 2 040TADEG M124 Serie
Les modèles de 1990 à roues Romford ayant trop de rayons, les rayonnages de 2008 ont un diamètre de 14.0 mm, trop petits donc, mais une hauteur de bandage de 0.9 mm, donc trop grande pour RP25-88.
Ces rayonnages sont inexacts puisque le maneton est entre les rayons au lieu d'être sur le rayon comme l'original.
La gravure des moyeux injectés est au standard de la marque : rayons de section trapézoïdale large et épaisse, pas de congé, moyeu large pour le fameux écrou et pas de rondelle centrale sur les photos, bref, toute une époque : respect !
51249RR 2 040TADEG M3 Serie
51249RP 2 040TADEG M3 Serie
Vous nous avez donc demandé des roues aux normes de roulement RP25-88 et Proto'87 pour ces jolies machines : les voici !
- 51248R : Essieux 1, 2, 4
- 51249R : Essieu 3
- 51250T : Train complet
Comme sur toutes nos roues sauf une (trouvez laquelle !), la profondeur du rayonnage n'est pas dictée par la largeur du bandage mais par la cote de l'original ramené à l'échelle.
Notre vue en trois-quart le montre bien : seule jure la largeur du bandage en RP25-88 mais la transparence est bien là.
51250TR 2 040TADEG Serie
51250TP 2 040TADEG Serie