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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Mars 2017

Nouveauté : Viaduc Métro, la rampe
L'image de gauche extraite des "ouvrages aériens de la CMP" montre comment une ligne de métro parisien passe du souterrain à l'aérien.
Les rampes sont de 35 pour mille, compatibles avec nos réseaux, et la limiite entre la rampe et le plat est au droit d'un pilier, obligeant à une conception spéciale du profil pour arrondir la transition par un raccordement parabolique.
30520F RampeViaduc
Pour éviter de modifier les tabliers au droit des raccordements, nous proposons la modification suivante par rapport à la réalité : image de droite.
Les piliers en maçonnerie réduits ref. 30520F sont adaptés par réduction du nombre de rangs comme en réalité, mais une section de viaduc est à la moitié de la pente nominale.
30520F RampeProfil
Cette hypothèse suppose que le sol soit horizontal, ce qui n'est pas le cas pour les viaducs qui traversent la Seine par exemple.
C'est pourquoi nous sortons toutes les valeurs de nombre de rangs pour ces piliers réduits !

Moralité
Ce n'est pas parce que nous avons vidé notre page de Projets qu'Apogée Vapeur cesse de créer des nouveautés.
Ce qui change, c'est que désormais une nouveauté sera publiée lorsqu'elle est immédiatement disponible !
Ces piliers réduits sont en stock, ainsi que la version du viaduc en voie normale.
30520F PiliersReduits

Le 29 Mars 2017

Tampons fonctionnels

Tampons fonctionnels en stéréo
Merci pour le retour de plusieurs d'entre vous !
En effet, ces tampons en résine imprimée en 3D semblent difficiles à rendre fonctionnels.
Ne faisant plus de montage, ce n'est que maintenant que nous l'apprenons, désolé !
Ceux qui nous renvoient la pièce résine se verront crédités du prix facturé plus l'affranchissement de leur lettre sous la forme d'un avoir dans notre boutique.
Tampons fonctionnels, suite et fin
Notre tentative de remplacer les fonderies bronze helvétiques devenues hors de prix par des pièces imprimées en 3D s'avère être un échec, et nous renonçons à commercialiser cette production.
Restent quelques tampons bronze :
Pour nos locomotives Forquenot
Nous gardons les modèles en résine pour nos derniers kits de locomotives, mais ils seront remplacés par une version non fonctionnelle et donc moins cassante.
Si vous considérez que ceci est tellement intolérable que c'en devient un motif d'annulation de votre réservation, n'hésitez pas à nous contacter pour renoncer sans frais à votre kit.

Le 28 Mars 2017

Tampons fonctionnels : ça bouge
Enfin une première réaction d'utilisateur au changement de méthode de fabrication de nos tampons fonctionnels !
Malheureusement, cette réaction est de chercher l'artisan qui fabriquera aussi ces tampons dans une autre exécution, je cite : "digne de ce nom".
Donc, le monsieur n'est pas content, on dirait.
On ne s'en tamponne pas !
Nous prenons ce retour au sérieux, mais nous ne voulons pas baser notre réaction sur le retour d'un seul utilisateur.
Toutes les commandes de tampons en retard ont été livrées, nous sommes maintenant à l'heure.
Mais nous voulons solliciter l'avis de nouveaux utilisateurs.
Notre réaction
Nous abaissons le prix de tous nos tampons fonctionnels réalisés en impression 3D de 9.50 € à 4.50 €. : ce n'est pas une action provisoire, c'est leur nouveau prix de vente.
Si vous n'êtes pas satisfait et que vos arguments sont tangibles (photos de montage), nous déduirons ce prix de votre commande suivante.

Le 25 Mars 2017

Un peu de nettoyage

Cette brève pour annoncer une petite simplification de notre offre, avec effet immédiat.
Chaque référence inutile coûte du temps, au moins au moment de l'inventaire, il est temps d'apurer.

Bye bye les poteaux !
Impossible désormais à produire en bronze dans des conditions correctes, cette gamme une fois convertie en résine par impression 3D n'a éveillé d'intérêt concret que pour un seul modéliste.
Nous arrêtons les frais, tout a disparu !
Commandes funiculaires
Justement, pour vos commandes, ne traînez pas car cette gamme ne sera pas relancée.
Traverses Orion
Même le modéliste qui a enclanché cette étude n'a pas passé commande : délai de grâce 1 semaine.
Ponts de France
Chaque référence qui ne s'est pas vendue à au moins un exemplaire sur un an sera supprimée fin mars.
Pour l'instant, donc, seuls les petits ponts Midi en HO et le viaduc Métro sont susceptibles d'être poursuivis.

Le 07 Mars 2017

Nouveau train : la Ravachol
Avec l'arrivée prochaine des roues de la Revolver, il eût été dommage de se priver d'une déclinaison de ce nouvel essieu sous la forme d'un train de 2.220 TA, la célèbre Ravachol.
Ceux qui ont remotorisé le kit Keyser ou construit la belle machine de Locostyl peuvent offrir une retraite à leurs essieux Romford !
En RP25-88 et Proto'87, ce train est déjà disponible à la vente car les roues arriveront sous peu.
52676TR 2 220TA 52676TP 2 220TA

Dégrapper un rayonnage de roue en fonderie de bronze Apogée Vapeur prend peut-être dix minutes à un "expert en fabrication de roues en grande série", en toute bonne foi bien entendu.
Chez Apogée Vapeur, vingt-deux secondes nous permettent de montrer le bon geste... au ralenti.
Voyez la vidéo ici !