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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 13 Décembre 2016

Une architecture séduisante
C'est au moins l'avis de certains d'entre vous, qui désiraient adopter notre viaduc Métro pour la voie normale.
Las, le gabarit du métro est vraiment étroit : en HO, l'entraxe n'est que de 33.2 mm alors qu'il est de 49 mm entre deux voies normales dans de nombreuses configurations.
Nous avons redessiné les voutes de briques et les croisillons pour créer cette variante.
Les voutains et les piliers sont déjà produits, reste à attendre la nouvelle gravure pour les gouttières et croisillons inférieurs.
30518P ViaducLarge Dimensions élément large 30518P
  • Longueur : 266 mm entre piliers
  • Largeur hors tout : 129.4 mm
  • Entraxe voies : 49 mm
  • Largeur libre entre poutres : 77.5 mm
  • Entraxe poutres et colonnes : 114.2 mm
  • Hauteur libre sous l'ouvrage : 58 mm
  • Hauteur du bas des colonnes au plan de roulement de la voie : 89.65 mm
  • Hauteur hors tout, du bas des colonnes en haut des rivets de poutre : 109 mm

Le 10 Décembre 2016

Viaduc Métro : nouveautés
Maintenant, ce modèle est disponible.
Un pilier maçonné est maintenant disponible et proposé en option pour le viaduc.
Un tablier plus large au gabarit voie normale SNCF est créé, reste à finaliser la gravure modifiée pour les descentes d'eau et croisillons inférieurs.
Pour un tablier de voie en courbe, manifestez-vous : chez Apogée on essaie de faire juste, son étude demandera des poutres, tabliers et piliers spéciaux.
Restons prudents, ce sera assez cher.
30517M PilierMaconnerie3 30516M DemiTablierLarge2

Le 22 Novembre 2016

Le retour du moteur prodigue

Nous avons fouillé nos tiroirs car nous gardions un petit doute : non, les moteurs Mashima MH1620 que nous utilisons sur nos transkits Boër ne sont pas épuisés car nous en gardions une petite quantité en réserve, que je ne retrouvais plus.
Nous pouvons donc encore constituer cinq ou six transkits 15200K, il nous restera encore plusieurs moteurs pour le SAV !
Les roues sont prêtes, en suffisance, il reste encore assez de paliers Isovap pour les équiper.

Le 21 Novembre 2016

La fin des transkits Apogée Vapeur

Les commandes en cours seront honorées, mais nous arrêtons définitivement la vente de tous nos transkits pour plusieurs raisons :

  • Avec une moyenne de six à sept ventes par référence, l'extrème faiblesse du marché fait que cette activité coûte sans rien rapporter : les temps de documentation et de conception sont perdus, ainsi que le coût et le temps de montage du prototype et de rédaction de la notice.
  • L'exception notable est le transkit pour la 030 Bourbonnais qui a connu un beau succès et qui nous est encore demandé : dans sa version de base sans paliers Isovap celui-ci pourrait continuer, mais comme nous ne souhaitons pas chercher une alternative aux motorisations Hollywood Foundry, nous arrêtons aussi cette référence.
  • Jolie vente aussi, notre transkit de 030 Boër est arrêté car il n'utilise pas le même moteur que nos 040 et dont nous avons un stock suffisant. Le moteur Mashima employé devient introuvable et nous n'avons pas de stock.
  • Nos difficultés d'assemblage rendent les montages d'essieux trop coûteux, ce qui augmenterait le prix de 60% si nous devions compter le travail et le taux d'échecs. Or, nous ne voulons pas augmenter ce prix car un monteur en bonne santé s'en sortirait sans difficulté.
  • Nous n'avons plus de bagues isolantes pour nos roues de 23.2 mm pour le transkit de la 231A.
  • Nos paliers Isovap s'épuisent et nos moyens ne nous permettent plus de relancer une série de décolletage.

Ces difficultés actuelles pourraient naturellement être surmontées facilement en modifiant la conception de nos produits, mais aucun d'entre eux ne génère un chiffre d'affaires suffisant pour réinvestir du temps de conception.

Le 08 Novembre 2016

Marche avant lente, prêt pour immersion périscopique !

Nous recevrons sous un jour ou deux les bacs de résine et plateformes nécessaires pour réparer notre imprimante 3D après deux mois d'arrêt brutalement enclenchés : la résine finit par durcir et ces pièces sont de toute manières des consommables.
Pratiquement toutes nos références de tampons ont été prises d'assaut et seront donc recomplétées, certaines en de nombreux exemplaires.
C'est donc une bonne voie, qui prépare d'autres annonces.
Réimpression aussi de sections de viaduc Métro avec une surprise : on nous demande ce viaduc au gabarit de la pleine voie normale SNCF !
Très bien, nous allons faire cette variante.
Nous complèterons aussi cette gamme, qui a un joli succès, par de nouvelles colonnes en pierre.

En plongée, chassez au ballast !