Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Mars 2020

040 Midi à tender séparé, suite
Plusieurs nous proposent d'ajouter des références à leur kit car nous ne livrerons pas complet comme prévu.
C'est-à-dire, de baisser le prix !
Je crois qu'on s'est mal compris...
Si nous livrons ce kit, c'est en l'état : sans décalcos, sans plaques, roues non montées mais désormais avec un supplément de 110.00 €.
Soit votre acompte de 150.00 €, votre solde de 390.00 € et le supplément de 110.00 € pour un total de 650.00 €.
Des kits avec les roues montées, il n'y en aura pas : on vous recommande donc l'outil Quadra !
Nous voulons dégager ces kits maintenant que six d'entre eux sont prêts sauf les trois points mentionnés.
Si nous les livrons roues montées, il y aura des délais, de l'énervement et du service après vente et nous n'en finirons jamais.
IMG 3357
Si ces restrictions et / ou le supplément vous paraissent inacceptables, merci de nous contacter rapidement avec IBAN et BIC pour remboursement !
Sans réponse claire de votre part le 31 Mars 2020, vos réservations seront annulées et vos versements pour tout kit de 040 Polonceau ou tender 8m3 seront convertis en avoir remboursable en caisse.
Notre bilan sur l'affaire Polonceau
Les six kits en l'état, avec supplément de 110.00 €, seront réservés aux irréductibles.
Si tout le monde annule, tant mieux, c'est juste un SAV qui devient sans objet.
Un kit livré est une source de pertes et d'ennuis pour nous ; un kit remboursé est aussi une perte mais n'est plus une source d'ennuis, c'est un problème résolu.
En cumulant les différentes versions prévues, nous étions arrivés à 50 réservations et l'affaire était jouable en offrant juste notre temps.
Mais sans pouvoir monter de prototypes, pas de notice et pas de trains de roues montés, ce n'est pas de cette manière que nous voulons travailler !
Cette famille de machines, ce sont 1'200 heures de CAO et 20'000 € à la trappe mais ce cauchemar de 10 ans s'arrête là.
Sans regret, cette époque est révolue...
Maintenant, retour aux trains de roues et aux voies VMM, on se réjouit !

Et à part ça...

VMM : les frettes sont là !
Les gravures de frettes anciens réseaux ref 31052G et SNCF ref 31054G, qui incluent aussi des éclisses en quantité adaptée, sont désormais disponibles.
Ceci permet de terminer plusieurs de vos commandes en cours et rend tous les kits de pleine voie disponibles et livrables !
31052G FrettesSNCF
31054G FrettesAnciennes

Le 03 Mars 2020

Au suivant !

Un client nous écrit :
"Vos lamentations envers un client impatient sont bien excessives, reconnaissez quand même qu’une aussi longue attente peut paraître douteuse, surtout pour des modelistes échaudés par la faillite ou la désinvolture d’autres artisans. Plus aucune nouvelles de vos 040 midi ?"
Nous donnons tout à fait raison à ce client là, le second, et le prions de nous expédier immédiatement un IBAN et BIC pour remboursement de sa commande en cours.
Dommage pour lui, c'était l'un des prochains sur notre liste de livraisons de 040 Midi.
Tout client de ce modèle qui trouve l'attente trop longue est instamment prié de s'annoncer pour remboursement immédiat, ce qui diminuera d'autant le nombre de modèles à produire.
Nous l'avons dit, nous ne souhaitons plus fabriquer de modèles complets à construire, ce n'est plus l'activité professionnelle que nous souhaitons effectuer.
Cette longue attente qui vous parait douteuse peut donc être immédiatement stoppée, à vous de nous contacter !
Merci d'avance.
Bien cordialement, Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

Complétons cette brève à 12:00 : déjà trois annulations pour les 040 à tender séparé, merci !
N'hésitez pas à nous contacter avec IBAN et BIC pour le remboursement de votre acompte sur les 040 Nord, PO, Midi, PLM, et / ou du solde de votre machine Midi ou Nord et tous les tenders 8 m3.
Contrairement aux insinuations perfides du dénommé Jean-Christophe K, ou aux inquiétudes exprimées par le courriel cité ce matin, il n'y a aucun problème de trésorerie quand on ne compte pas sur des clients pour la fournir mais qu'on complète soi-même.
Nous attendons donc vraiment vos coordonnées bancaires, merci de nous permettre de clore ce chapitre rapidement !

Nouveau complément à 14:00 : la mesure de remboursement s'étend aussi aux transkits Boër non encore livrés et en général à tous nos trains de roues montés et aux modèles qui les contiennent.
Vous êtes bienvenus si vous acceptez la livraison non montée de nos trains comme pour toutes les roues de notre offre actuelle.
Nous rappelons la présence d'outils de montage dans notre catalogue.
Toutes nos autres productions sont maintenues, en particulier les roues, les trains, VMM et les outillages.
Enfin, précisons que les kits de 040 Midi dans leur état actuel ne seront pas bradés mais détruits.

Disparaissent de notre assortiment avec effet immédiat les pièces imprimées en 3D pour la 040 Nord de deux catégories :
- celles qui sont non satisfaisantes (corps et embase de chaudière),
- celles qui sont trop fragiles (compresseur, sabots de frein, détails de buffet).
Les autres pièces de détaillage 040 Nord restent en production, qu'elles soient en fonderie bronze ou en impression 3D.
10475F 040N Chaudiere S1
10476F 040N EmbaseMoteur S1
10468F Serie3
10481F 040N CompresseurFivesLille S1
10483F 040N Bricoles S

Le 01 Mars 2020

Encore un !

Hé oui, selon l'un de nos amis, modéliste et pratiquant du proto'87, ancien client chez nous, il y aurait encore un artisan dénué d'honneur, voleur, au bord de la cessation de paiement, malhonnête et pratiquant l'ostracisme discriminateur : Apogée Vapeur et son animateur sans morale, Eric Verdebout !
Je tenais bien entendu à vous faire part de ce scoop déplorable en primeur car ce noble modéliste, que nous nommerons Jean-Christophe K, a besoin d'aide pour diffuser ce message au plus grand nombre car selon lui, beaucoup seront intéressés de l'apprendre.
J'oubliais : cet artisan décidément sans scrupule n'a aucune honte à livrer des produits inutilisables et non conformes.
Voilà, nouvelle transmise !
Je ne puis que confirmer cette triste information : quand on me demande de réexpédier des retours SAV parce qu'on n'a pas envie d'attendre, je réexpédie en effet, dès l'instant ou j'exhume les courriers d'insultes qui me somment de le faire et que j'avais classés sans tous les lire.
De plus, quand on exige le remboursement d'une commande de kit complet, j'applique toutes les clauses de nos conditions générales.
Vous savez, celles qu'on accepte en passant une commande...
Donc ce monsieur attendra encore un peu avant de recevoir son remboursement, après déduction de nos frais selon nos conditions générales de vente bien entendu : quand cela nous conviendra, donc, car décidément ce n'est pas lui ni aucun de ses semblables qui nous dicteront notre planning.
Ceci vous choque ou vous dérange ? Alors surtout, ne commandez rien chez nous !
Bien cordialement
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

Le 27 Février 2020

Nous reprenons la production de transkits sur de nouvelles bases : vous ne nous envoyez rien, nous ne faisons pas de montage.
Par contre, vous bénéficiez de notre compétence pour transformer vos kits par nos roues et nos composants Isovap pour la suspension isostatique en utilisant nos outils pour le montage.
Premier d'une série que nous espérons longue : la très fameuse 141R Carmina !
Nous l'illustrons par une nouvelle page de conversion qui présente ce nouveau transkit.
TK141R 11
TK141R 19

Le 21 Février 2020

Grâce à d'indécrottables lourdingues genre TJD (Tire-toi que Je Dézingue), Märklin stoppe sa publicité dans LR jusqu'à nouvel ordre.
Comme un tel personnage ne verra jamais sa part de responsabilité dans les événements, le mieux est d'en rire de loin sans nourrir le troll.
Pendant ce temps, les modélistes quittent l'un après l'autre le forum, la revue, le domaine...
Dans un récent éditorial, Yann Baude disait avoir 20'000 lecteurs, allez on va le croire.
Or dans la même revue, le service publicité en clamait moitié plus, soit 30'000 lecteurs.
Donnée méritant une mise à jour, ou auto-publicité passablement mensongère ?
52119RR 2 6 230B Serie
52119RP 2 6 230B Serie
De notre côté, nous terminons nos roues de diamètre 20.1 mm en créant les deux dernières roues motrices de la Ten Wheels Midi 1300.
Selon les passionnés du Midi, bien entendu, un modèle industriel de cette machine connaîtrait un succès fulgurexant.
Vu de chez nous, il y a eu une réservation de ce train en 2011 mais aucun achat et pas d'autre réservation depuis.
Puisqu'il parait que c'est l'offre qui fait la demande, réjouissons-nous : ces roues sont maintenant disponibles, à nous la fortune !
Heureusement qu'il y a le reste du catalogue...
52122RR 3 6 230B Serie
52122RP 3 6 230B Serie