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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Février 2020

Poisson de Janvier, Février, Mars
Premiers travaux de 2020 sur la conversion de notre pacific PO4500 Hachette : terminer la partie du chassis réalisée en gravure de maillechort de 0.4 mm, dont j'avais aussi besoin pour d'autres développement listés plus bas.
J'ai donc ajouté les entretoises toujours en prévision de ce qui viendra ensuite, et dessiné une modification du bogie car je ne me voyais pas reprendre le principe du bogie radiant Hachette qu'on voit à droite, certes original mais peut-être trop bien pour du Proto'87.
Je me contenterai donc des composants standards Apogée Vapeur.
15700K Teaser2
15700K Conversion02
Voici donc la coupe actuelle du chassis, qui se poursuivra par l'embiellage, la distribution, le bloc cylindre et quelques autres bidouilles en 3D dont le fond de chassis qui intègrera le freinage.
Le but du jour était de parvenir à cette gravure des demi-longerons internes, des entretoises, des pièces plates du bogie et des timons
15700K Teaser3
15701G 3D
On en profite pour finaliser aussi cette gravure qui constitue une variante de notre réducteur Isovap : nous y reviendrons quand tout le monde sera là.
Et pendant qu'on y est, pour le copain qui n'a pas reçu sa gravure de flancs de réducteur pour son modèle de 5.241A, un dessin de dépannage qui pourrait aussi en dépanner d'autres, qui sait...
La prochaine étape, au fait, ce sera de nouveau le 1er avril !
Alors on va faire une spécialité spécialement spéciale, avec des différences différemment différentes...
41102G 3D
41103G 3D

Le 08 Février 2020

Y'en a un deuxième qui suit !
Très bien les petits kits, nous dit le modéliste qui voulait équiper deux ponts d'appareils de dilatation... mais sur les ponts, comment installer le ou les rail(s) de sécurité ?
Nous avons trouvé des images de rail de sécurité tirefonnés toutes les trois ou quatre traverses, mais aussi cet appareillage plus lourd.
Un ou deux rails de sécurité sont posés dès que la longueur d'ouvrage dépasse 50 mètres, et en cas de grande longueur, tous les 100 mètres environ on interrompt par une lacune de 50 cm en BAL pour une éventuelle barre de court-circuit.
Photos : Arc et Senan, merci !
ContrerailPont1
ContrerailPont3
Nous avons donc reproduit cette selle spéciale qui ressemble à un support de contrerail, la grappe de 160 pièces est déjà en fabrication.
Cette selle se fixe avec un tenon standard, ce qui demande une modification de notre planchette standard de 162 traverses pour ajouter un ou deux trous supplémentaires, non sabotés.
D'où l'idée d'un petit kit où on ajoute un peu de matériel (des selles et des rails) pour un ou deux rails de sécurité sur 160 traverses, et où on remplace les planchettes standard par des planchettes spéciales à trois (ref 31173B) ou quatre (ref 31174B) trous par traverse.
Fabrication des traverses la semaine prochaine.
31174Vx 1RailSecurite 3D
31173F SelleSecurite 3D
Voici donc deux nouveaux kits complémentaires :
- ref 32273V : complément 1 rail de sécurité
- ref 32274V : complément 2 rails de sécurité
Les rails Vignole code 70 sont identiques à ceux fournis dans le kit pleine voie associé lors de votre commande, on ajoute une ou deux files.
Poursuivant les grandes manoeuvres, 31173B est la première de nos références de planchettes en bois découpé au laser qui prend la lettre B comme finale : vous pourrez le constater la semaine prochaine.
Toutes nos désignations de références bois découpé au laser sont mises à jour, ce qui apparaîtra petit à petit dans la boutique et les nomenclatures.
31173F RailSecurite 3D
31173F RailSecurite 3D2

Le 06 Février 2020

Y'en a au moins un qui suit !
Nous vous avons montré les nouvelles traverses de pleine voie par plaque de 135 pièces.
Tout en annonçant que notre nouvelle unité de longueur pour les kits de pleine voie, quelque soit la pose, serait... 160 traverses !
En fait, les kits qui ne comprennent que des traverses identiques incluront désormais deux découpes 31169V de 81 traverses chacune.
Elles viennent également en trois versions : non sabotées, sabot Vignole et sabot large.
La composition des kits sera mise à jour.
Et les plaques de 135 traverses, direz-vous ?
Elles trouveront bientôt... une autre utilité !
30169VN Traverses PV162
30169VS Traverses PV162
Un nouvel appareil de voie VMM !
C'est sur l'excellente suggestion d'un modéliste que nous venons de développer un nouveau kit d'appareil de voie, qui devient le plus simple de la gamme mais aussi le plus moderne !
Cet appareil de dilatation inaugure une nouvelle présentation de nos kits : les traverses selon l'exemple ci-dessus, les pièces d'équipements en impression 3D et le gabarit en découpe laser qui, ici, contient aussi les traverses.
En vrai, cet appareil est aux deux extrémités d'un ouvrage d'art : vous en trouverez partout !
Jolie manière de vous initier aux arcanes de la construction intégrale de la voie, non ?
31171V DilatationSNCF 3D
31171V DilatationSNCF 3D2
La grappe de détaillage comprend huit selles à quatre trous présentées hier, dont l'un des quatre tirefonds est absent comme sur l'original.
Les deux coussinets de dilatation sont différents sur le modèle car le tenon est au bon endroit pour le coussinet extérieur comme pour l'intérieur, dont les largeurs sont différentes.
La grappe contient enfin les deux profilés de liaison des traverses, le tout positionné très simplement dans les traverses par nos tenons standard VMM.
Les gabarits, qui incluent donc les traverses, ont été découpés cet après-midi et les grappes arrivent dans quelques jours.
31171F DilatationSNCF 3D
31172BS DilatationSNCF

Le 05 Février 2020

Ce serait gagne-petit...
Nous vous le disions, la longueur de base des kits de pleine voie est de 160 traverses.
Hélas, nos grappes de coussinets PO comportaient 150 coussinets, alors que les grappes Midi en comportaient 160.
Si nous étions chafouins, nous pourrions nous dire tant pis, mais ce serait gagne-petit, non ?
Voici donc le nouveau dessin de cette grappe, qui comporte désormais... 162 coussinets !
Elle reste compatible avec le peigne pour selles et coussinets au pas de 4 mm.
Et pour les amateurs du PLM, voici les selles à quatre trous par 320 pièces, compatibles avec notre peigne au pas de 3 mm !
30651bF CoussinetsPO 3D
30653F Selles4trous 3D

Le 03 Février 2020

La fin d'un énorme scandale !
Tous les plus fins amateurs de la chose ferroviaire, comme vous et moi, savent que les frettes entourant l'extrémité des traverses de chemin de fer ont bien changé !
Alors qu'elles ressemblent maintenant à la pièce de gauche de l'illustration ci-contre, les anciens réseaux utilisaient des frettes plus simples en apparence mais plus complexes à réaliser telles que celle visible à droite de la même illustration.
Pour une représentation de haute fidélité des voies ferrées anciennes, allions-nous nous contenter de ces frettes modernes ?
Non, trois fois non, bien entendu !
FretteSNCF PLM
31054G 3D
Voici donc notre nouvelle gravure 31054G qui contient assez de frettes anciennes pour bien représenter cet attribut immanquable du vrai chemin de fer le long de 160 traverses !
Il va sans dire, et donc encore mieux en le disant, que ces nouvelles frettes sont compatibles avec notre outil Go Frette !
31053F GoFrette 3D2